Ptosis (bord de la paupière supérieure qui tombe)

Le ptosis est défini comme une chute de la paupière supérieure par impotence plus ou moins importante du muscle releveur de la paupière supérieure. Plusieurs mécanismes peuvent être mis en cause : atteinte neurogène (d’origine nerveuse), myogène (due à un déficit du muscle), aponévrotique (lié à l’âge le plus souvent) ou mécanique (après un traumatisme par exemple).

Le but du traitement chirurgical est double, à la fois esthétique et fonctionnel (permettre une bonne vision) en soulevant la paupière qui ampute le champ visuel supérieur.

​Il s’agit le plus souvent d’une hospitalisation traditionnelle de 48 heures chez l’enfant, habituellement réduite à une hospitalisation de jour (chirurgie ambulatoire) chez l’adulte.

​Il n’existe pas de traitement médical sauf exception (ptosis myasthénique). Le traitement chirurgical doit en premier lieu tenir compte de la fonction du muscle releveur de la paupière supérieure (qualité du muscle servant à relever la paupière), qui conditionne en partie les indications chirurgicales dont les techniques sont variées.

​On distingue essentiellement trois types d’interventions : la chirurgie du muscle releveur de la paupière supérieure, la résection conjonctivo-Mullérienne à la face profonde de la paupière supérieure et la suspension de la paupière au muscle frontal.

​Chez l’adulte, le plus souvent, le ptosis est apparu progressivement avec l’âge et est lié à une désinsertion de l’attache musculaire qu’il suffit de réinsérer par une incision masquée dans le pli palpébral supérieur. Une résection en bloc du plan conjonctivo-Mullérien situé à la face profonde de la paupière supérieure est parfois indiqué en cas de ptosis modéré avec fonction satisfaisante du muscle releveur et positivité du test à la Néosynéphrine en collyre. Plus rarement, dans les ptosis myopathiques par exemple, une suspension au frontal peut être indiquée.

Les suites immédiates sont généralement simples, marquées par un oedème et un possible hématome spontanément résolutifs, accompagnés de difficultés à fermer les yeux. Il faut compter une dizaine de jours avant la reprise de la vie sociale ou scolaire. Les suites tardives sont généralement limitées à une malocclusion nocturne sans conséquence, rançon logique du traitement

Ophtalmologue à Bruxelles et à Namur

CONTACT

Vous voulez prendre un rendez-vous ? Vous pouvez soit téléphoner sur un des 5 sites via le bouton ci-dessous, soit prendre rendez-vous directement online dans la section Contact, ou encore m’envoyer un message dans la section Contact
Les secrétaires d’ophtalmologie et l’équipe du Docteur Qin sont disponibles pour répondre à toutes vos questions, et à toutes vos demandes d’information afin d’effectuer le meilleur choix. Je me ferai un plaisir de vous accueillir sur un des 5 sites.