PKR : Photokératectomie réfractive de surface

La photoablation réfractive de surface au laser excimer (PKR ou PRK en anglais) consiste à corriger chez défauts optiques de l’œil, en polissant la surface de la cornée au laser excimer, ce qui permet de restaurer une courbure cornéenne permettant de refaire focaliser les rayons lumineux correctement sur la rétine, et ce faisant supprimer la myopie, l’astigmatisme, l’hypermétropie ou la presbytie. La technique PKR s’effectue donc juste en surface de la cornée, et sans créer de volet cornéen au préalable, au contraire du Lasik. Plus de 30 millions de cas ont bénéficié de cette méthode depuis 1990 (30 à 60% des cas de chirurgie), méthode dont on bénéfice donc de plus de 30 ans de recul.

L’intervention dure d’habitude autour de 5 minutes par œil, et est indolore.

La procédure de déroule d’habitude selon les modalités suivantes

1. Anesthésie de surface par un collyre. Patient éveillé mais aucune douleur quelconque n’est ressentie. Le patient regarde dans une lumière de fixation, et ne voit pas d’autre chose.
  2. Ablation (Peeling) de l’épithélium de la cornée à l’aide d’une spatule/ethanol.
  3. Polissage de la surface de la cornée par le Laser Excimer. Le patient fixe la lumière clignotante qui permet d’aligner son œil. Un système de poursuite infrarouge réaligne 400 fois par second le laser pour compenser les mouvements de l’œil (eye-tracker). Chaque impact du laser enlève 0.25 microns (un quart de millième de millimètre) de tissu cornéen de surface, sculptant ainsi la cornée selon la modification de courbure souhaitée. Le chirurgien applique ensuite à l’aide d’une petite éponge un produit spécifique (mitomycine C) pour contrôler la cicatrisation postopératoire et éviter la régression cicatricielle (haze)
  4. Une lentille pansement non correctrice et un collyre antibiotique sont appliqués sur l’œil en fin d’intervention.

La lentille est enlevée au bout de 5 jours par l’ophtalmologiste

Les indications

Les chirurgiens expérimentés préfèrent la PKR dans les cas suivants :

• Myopie modérée (inférieure à -6.00 dioptries)
  • Cornée très mince (inférieure à 500 microns)
  • Candidats jeunes (moins de 25 ans)
  • Risque de traumatisme cornéen (sport de combat, professions exposées)
  • Cornée pathologique (cicatrice, antécédent de kératotomie radiaire, érosions épithéliales récidivantes, kératocône infraclinique…)

Les Avantages de la PKR

• Simplicité : la PRK est techniquement relativement simple, et ne nécessite pas la création d’un volet cornéen, ce qui évite les complications potentielless de la création du volet cornéen. L’intervention est aussi plus rapide.
  • Sécurité : la PKR est considérée comme statistiquement la plus sécuritaire des méthodes de chirurgie réfractive au laser (absence de problème de volet, réduction des problèmes de sécheresse postopératoire)
  • Efficacité : les résultats visuels de la PKR sont les même que ceux du Lasik pour les myopies de moins de 6.00 dioptries
  • Traitement associé : la PKR permet de traiter simultanément une anomalie de la cornée pré-existante : Photokératectomie thérapeutique des érosions épithéliales récidivantes ou d’une cicatrice cornéenne (PTK) Photoablation guidée par la topographie d’une déformation de la cornée (kératocône)

Coût : le coût de la PKR est inférieur à celui du Lasik .

Les inconvénients

• Le confort postopératoire de la PKR est moins bon que celui du Lasik . Une irritatio postopératoire est ressentie pendant quelques jours, avec une vision un peu floutée. La douleur est parfois présente  pendant 1 à 3 jours. Les traitements (gouttes, comprimés antalgiques, somnifère la première nuit, lentilles pansements) sont en général très efficaces et la majorité des patients ne se plaignent que d’inconfort (gêne à la lumière, larmoiement, sensation de sable dans l’œil)
  • Le délai de récupération de la vision est plus long. 4 à 7 jours en moyenne, 1 – 3 mois pour le résultat optimal.

Le risque de complication infectieuse est très rare,  ce qui nécessite donc une surveillance stricte postopératoire les premiers jours

Les interventions de Chirurgie Laser des Yeux sont effectuées à Focus Eye Clinic à Bruxelles par le Docteur Qin