Lasik

Le Lasik (pour Laser Assisted in Situ Keratomileusis), est une des techniques de référence pour la correction au laser de la myopie, astigmatisme, hypermétropie et presbytie.

Comme pour la PRK, le Lasik modifie la courbure de la cornée, afin de supprimer les défauts optiques de l’oeil et refaire focaliser les rayons lumineux entrant dans l’oeil, sur la rétine.

Au contraire de la PRK, le LASIK comporte une étape initiale préalable.
Un volet cornéen (capot) est réalisé grâce à un laser « femtoseconde » (« femtolasik » ou « intralasik »).
La découpe mécanique par microkératome, moins coûteuse mais moins fiable et moins précise tend à disparaître depuis 2004.

Après soulèvement du capot, le laser Excimer effectue la correction sur la profondeur de la cornée résiduelle, puis en fin d’intervention le capot est repositionné. La création de ce capot permet d’éviter les inconforts postopératoires liés à la PRK, d’accélérer le processus de récupération visuelle, et également de traiter un plus grand panel de défauts optiques que la PRK.

Il y a donc 2 lasers qui travaillent: un premier laser femtoseconde pour créer le capot, et un second laser excimer pour faire la correction optique. L’intervention dure en moyenne 10 à 15 minutes par oeil , sous anesthésie locale, et n’est d’habitude pas douloureuse.

La procédure globale de l’intervention au Lasik s’effectue de la manière suivante:

  1. Anesthésie de surface par un collyre. Patient couché, conscient, mais pas de sensation.
  2. Un anneau de succion est positionné sur l’œil. La pression exercée est sensible mais non douloureuse, comparable à la pression exercée par un brassard à tension artérielle. Le Laser femtoseconde Ziemer Z8 LDV  est abaissé et la lentille d’aplanation est amenée au contact de l’œil. Il est parfaitement normal de ne plus percevoir la lumière à ce moment. L’action du laser est indolore et dure 16 secondes, permettant de préparer le volet cornéen, de façon parfaitement fiable et reproductible.
  3. La lamelle cornéenne ainsi détachée de la surface de la cornée (mais toujours reliée avec une charnière) mesure environ un dixième de millimètre d’épaisseur et 9 millimètres de diamètre. Elle ressemble à une lentille de contact souple qui reste connectée à la cornée par une « charnière » comme un capot de voiture. Le volet est soulevé.
  4. Le laser excimer placé à distance de l’œil effectue la correction optique sur la cornée résiduelle en profondeur, modifie la courbure cornéenne en polissant pendant 3 à 4 25 secondes une épaisseur de cornée de quelques microns
  • Ce polissage s’effectue au centre pour corriger la myopie, ou en périphérie pour corriger l’hypermétropie et/ou la presbytie. Pour corriger l’astigmatisme, le laser polit davantage un selon l’axe de l’astigmatisme.
  1. Le volet est reposé et adhère fermement en quelques minutes. Aucune suture n’est nécessaire
    La cornée centrale est devenue plus plate pour la myopie (ou plus bombée pour l’hypermétropie ou la presbytie) qu’avant l’intervention.

Indications du lasik

Le Lasik est indiqué pour les myopies jusque -10 D, les hypermétropies de +1 à +5 D et les astigmatismes de 1 à 6 D. Le risque exceptionnel de déformation de la cornée à long terme (ectasie) justifie cependant de réserver cette méthode aux patients dont la cornée ne présente pas de facteur de risque identifiable (épaisseur cornéenne > 500 um, topographie et aberrométrie régulière, stabilité de la forme de la cornée, absence de kératocône).

Les Avantages du lasik

  • Confort : Pas ou peu d’inconfort postopératoire. Récupération en quelques heures  au lieu de 3 – 4 jours pour la PKR.
  • Efficacité et stabilité : la précision du traitement par Lasik a été démontrée depuis 1994 sur plus de 30 millions d’yeux opérés dans le monde. Le résultat de l’intervention est stable.

Sécurité : les complications sont devenues exceptionnelles (voir ci dessous) et sont dans l’immense majorité des cas prises en charge très efficacement.

Les inconvénients du lasik

  •  Technicité : la préparation du volet est un acte chirurgical plus technique que pour la PKR, et nécessite donc un chirurgien expérimenté.
  • Risque d’aggravation d’un kératocône latent : le Lasik comporte probablement un risque d’accélération de l’évolution d’un kératocône latent pré-existant (ectasie cornéenne). Il s’agit d’une déformation progressive de la cornée d’origine génétique, favorisée par le frottement de l’œil, qui concerne actuellement 1 cas sur 10000 opérés de Lasik. Ce risque est détecté lors du bilan préopératoire et les patients porteurs d’une cornée douteuse (mince ou irrégulière) ne peuvent bénéficier d’un Lasik.

Coût : La redevance du Lasik est supérieure à celle de la PKR car le coût d’utilisation du laser femtoseconde s’ajoute à celui du laser excimer utilisé seul pour la PKR.

Les interventions de Chirurgie Laser des Yeux sont effectuées à Focus Eye Clinic à Bruxelles par le Docteur Qin

Ophtalmologue à Bruxelles et à Namur

CONTACT

Vous voulez prendre un rendez-vous ? Vous pouvez soit téléphoner sur un des 5 sites via le bouton ci-dessous, soit prendre rendez-vous directement online dans la section Contact, ou encore m’envoyer un message dans la section Contact
Les secrétaires d’ophtalmologie et l’équipe du Docteur Qin sont disponibles pour répondre à toutes vos questions, et à toutes vos demandes d’information afin d’effectuer le meilleur choix. Je me ferai un plaisir de vous accueillir sur un des 5 sites.