Uvéites

Les uvéites sont des inflammations des structures internes de l’œil, qui se manifestent par une baisse de la vision, et souvent par une rougeur et des douleurs oculaires.

Qu’est-ce qu’une uvéite ?

C’est une inflammation de l’uvée, portion de l’œil qui comprend l’iris, le corps ciliaire et la choroïde. Selon les structures affectées, 3 types d’uvéite sont décrits :

  • L’uvéite antérieure, lorsque les structures situées en avant de l’œil (iris) sont touchées. L’œil est rouge et douloureux, avec une baisse de la vision.
  • L’uvéite intermédiaire se porte sur les structures intermédiaires (vitré). Elle est généralement indolore, mais s’accompagne d’une baisse de l’acuité visuelle et de la perception de petites taches noires.
  • L’uvéite postérieure intéresse les structures situées en arrière de l’œil (choroïde, rétine). Elle s’exprime également par une baisse de l’acuité visuelle, la sensation de voir flou, associées à la perception de taches plus ou moins mobiles dans le champ visuel.

Il existe également une forme appelée panuvéite, associant les 3 types d’atteinte.

3 types d’uvéites existent. Elles peuvent être associées. Vous suivrez la prescription de votre ophtalmologiste pour éviter une perte importante de la vision.

Quelles sont les causes d’une uvéite ?

Elles sont nombreuses et de gravité très variée. Le bilan lors de la recherche de cette cause, lorsqu’elle n’est pas évidente, peut être important, et il arrive assez fréquemment que celle-ci ne soit pas précisément découverte. Certaines de ces causes sont banales, d’autres exceptionnelles.

  • Causes locales : corps étranger, plaie oculaire, suite d’intervention chirurgicale, tumeur oculaire, décollement rétinien ancien…
  • Causes loco-régionales : infection ORL ou dentaire.
  • Causes infectieuses générales : tuberculose, candidose, histoplasmose, herpès, zona…
  • Causes rhumatismales : spondylarthrite ankylosante, polyarthrite rhumatoïde, arthrite juvénile…
  • Causes générales : diabète, sarcoïdose, méningite, lymphome…

Comment une uvéite évolue-t-elle?

Lorsqu’elle est traitée, une uvéite guérit en général bien et sans séquelles. Toutefois, les récidives sont fréquentes et leur répétition va favoriser l’apparition de complications, comme le développement d’une cataracte ou d’un glaucome, un décollement de la rétine, des anomalies de la circulation sanguine au niveau du nerf optique…
Le principal risque d’évolution d’une uvéite non traitée est donc la perte plus ou moins importante de la vision.

Quel traitement dois-je suivre ?

Le traitement va tenir compte de la cause et de la localisation de l’uvéite.
Généralement, le traitement repose sur l’utilisation de corticoïdes par voie locale ou orale, plus rarement en injection dans l’œil ou autour de l’œil. Des collyres dilatant la pupille y sont généralement associés pour éviter que se forment des adhérences dans l’œil. Pour des cas plus sévères, des traitements appelés immunosuppresseurs peuvent s’avérer nécessaires. Leur mise en route et leur surveillance sont plus lourdes et peuvent nécessiter une courte hospitalisation.
Si l’uvéite est la conséquence d’une maladie particulière (infection, maladie systémique…), le traitement de cette pathologie s’impose aussi naturellement.

Ophtalmologue à Bruxelles et à Namur

CONTACT

Vous voulez prendre un rendez-vous ? Vous pouvez soit téléphoner sur un des 5 sites via le bouton ci-dessous, soit prendre rendez-vous directement online dans la section Contact, ou encore m’envoyer un message dans la section Contact
Les secrétaires d’ophtalmologie et l’équipe du Docteur Qin sont disponibles pour répondre à toutes vos questions, et à toutes vos demandes d’information afin d’effectuer le meilleur choix. Je me ferai un plaisir de vous accueillir sur un des 5 sites.