Chalazion/Orgelet

Le chalazion désigne une inflammation de la paupière et un enkystement des glandes de Meibomius. Il apparaît comme une boule nichée sous la peau qui peut causer une douleur désagréable pour chaque patient atteint de cette maladie. Il provient de l’obstruction du petit canal responsable du drainage de la glande de Meibomius.

Comment évolue le chalazion sur la semaine ?

La taille de la boule peut varier au fil des jours de la découverte de cette excroissance. Elle peut devenir rouge et douloureuse tout en présentant une sensation de chaleur. Cette maladie au niveau de la paupière peut disparaître quelques semaines après son apparition. Dans ce cas, le patient ne fait pas appel au traitement médicamenteux. Il y a lieu de remarquer que le chalazion ne se transmet pas d’une personne à une autre, quel que soit le moyen ou le contact. Notons que ce type de maladie est très différente d’un orgelet,  ce dernier étant une infection aiguë de la glande. En fait, le chalazion est simplement une inflammation de la zone ou se cause cette présence de « boule ». C’est une réaction du corps face à une condition qui entraîne un gonflement, une douleur, une chaleur et une rougeur. Ainsi, les symptômes d’un orgelet peuvent être beaucoup plus douloureux, dont l’infection peut être discernée de l’extérieur. Même si, dans certains cas, la maladie ne requiert aucun traitement, des précautions et des interventions médicales sont parfois nécessaires afin d’éviter que ce chalazion ne se transforme en kyste et puisse devenir chronique.

 

Comment procéder au traitement du chalazion ?

Le recours au traitement du chalazion qui peut se faire à domicile doit être fait rapidement pris en charge par le patient pour éviter que le chalazion ne s’enkyste. Pour ce faire, il est conseillé d’appliquer de la chaleur (à l’aide de compresses chaudes ou un gant de toilettes, par exemple) durant une vingtaine de minutes, afin de rendre liquide les glandes renfermées. Ensuite, une petite pointe jaune apparaîtra au niveau de la paupière. Le massage de cette partie s’impose ainsi pour que le liquide sorte. Pour éviter le fait que le ce problème devienne chronique, il est conseillé de respecter les règles d’hygiène indispensables pour ne citer que le changement régulier des draps du lit et le nettoyage fréquent des mains. Certains spécialistes en ophtalmologie recommandent le nettoyage régulier de la paupière ainsi que des cils. Pour traiter la maladie, le médecin peut proscrire une pommade avec un anti-inflammatoire et un antibiotique. Dans la mesure où le chalazion se transforme en kyste, il faut faire appel à une intervention chirurgicale.

 

Quelles sont les causes du chalazion ?

La glande responsable de la formation d’un chalazion s’avère être la glande de Meibomius. Il s’agit d’une glande sébacée située dans l’épiderme, sachant que chaque paupière contient environ 30 à 40 glandes. Dans certains cas, l’une de ces glandes se stagne, suite à l’obstruction du petit canal et commence à augmenter de taille. Elle entraîne ainsi la formation d’une boule appelée « chalazion ». En cas de non intervention rapide durant les jours suivant la formation de cette boule, le chalazion peut s’enkyster. Le traitement devient plus difficile et le patient peut faire appel à une chirurgie. Cette maladie située au niveau de la paupière est déclanchée par l’huile de la glande de Meibomius, dont l’écoulement devient difficile, du fait de son épaisseur. L’huile se stocke, de ce fait, dans la glande tout en donnant naissance à une boule au niveau de la paupière. L’huile peut sortir facilement de la paupière avec une possibilité de cicatrices

Ophtalmologue à Bruxelles et à Namur

CONTACT

Vous voulez prendre un rendez-vous ? Vous pouvez soit téléphoner sur un des 5 sites via le bouton ci-dessous, soit prendre rendez-vous directement online dans la section Contact, ou encore m’envoyer un message dans la section Contact
Les secrétaires d’ophtalmologie et l’équipe du Docteur Qin sont disponibles pour répondre à toutes vos questions, et à toutes vos demandes d’information afin d’effectuer le meilleur choix. Je me ferai un plaisir de vous accueillir sur un des 5 sites.